Adoptez une bonne posture devant les écrans!
Vous avez manqué la chronique de l’Association des chiropraticiens du Québec à l’émission Trucs & cie sur les ondes de V? Regardez-la à nouveau en cliquant ici.
Le syndrome du text neck est le nom donné aux problèmes de cou reliés à la posture adoptée lors de l’utilisation des téléphones cellulaires ou des tablettes. Il est de plus en plus fréquent car l’utilisation augmente beaucoup, et ce, pour tous les groupes d’âges.
Lorsque la tête est penchée vers l’avant, son poids augmente de 10lbs par pouce d’antériorité. Cela crée une tension plus importante sur les vertèbres cervicales, augmente la compression discale et la possibilité d’arthrose précoce. La mauvaise posture a un lien direct sur la santé et sur l’apparition de problèmes de santé.
Les trois courbures naturelles de la colonne sont importantes pour supporter efficacement le poids du corps. Lorsque les courbures sont modifiées, les muscles du cou et du haut du dos doivent travailler plus fort pour supporter la tête. Cela peut entraîner de la fatigue musculaire et articulaire et favoriser l’apparition de douleurs.
Une bonne posture diminue le stress au niveau des articulations, augmente les taux de testostérone et de sérotonine et diminue les taux de cortisol (hormone reliée au stress).
Les symptômes les plus fréquents sont:
– Céphalées de tensions
– Raideurs au cou et haut du dos (point entre les omoplates)
– Douleurs aux épaules
– Engourdissements dans les mains
Comment éviter le cou texto ?
– Tenir le cellulaire ou la tablette le plus possible au niveau des yeux (garder le cou dans une position neutre)
– Prendre des pauses fréquemment
– Faire des exercices d’étirement pour activer la circulation sanguine dans les muscles et relaxer
– Garder les coudes près du corps en tenant le cellulaire ou la tablette
– Utiliser un support lorsqu’on veut le déposer sur une table pour l’incliner et le surélever
– En position assise, s’assurer que la région lombaire de la colonne est bien supportée (cela a un impact direct sur la posture du haut du corps)
– Penser à sa posture (rentrer le menton, oreilles alignées avec les épaules et rouler les épaules vers l’arrière)
– Dans le lit ou sur le fauteuil: mettre des oreillers/coussins sur les genoux pour déposer les bras et surélever la tablette
– Éviter de tenir le téléphone entre l’oreille et l’épaule. Opter pour le main-libre ou le bluetooth lorsqu’on a besoin de faire autre chose en même temps
Besoin de conseils personnalisés? Faites appel à votre docteur en chiropratique!
Référence:
Power Posing: Brief Nonverbal Displays Affect Neuroendocrine Levels and Risk Tolerance